Service national/militaire

Qu’est-ce-que le « service national à durée indéterminée » ?

Le service national à durée indéterminée est entré en vigueur en mai 2002, près de deux ans après la fin du conflit frontalier avec l’Ethiopie. Le service national comprend deux programmes : le service civil et le service militaire. Aujourd’hui, tous les hommes et femmes âgés de 18 à 55 ans sont obligés de rejoindre les rangs du service national pour une durée indéterminée, ce qui signifie que toute personne physiquement apte entre dans les programmes sans avoir possibilité de le quitter jusqu’à l’âge de 55 ans. Récemment, les seniors âgés de 55 à 70 ans sont aussi forcés à suivre un entraînement militaire dans des zones éloignées.

A l'âge de 16, 17 ans, les adolescents reçoivent une lettre des autorités les informant qu'ils doivent terminer leur cursus scolaire obligatoire dans l'un des camps militaires. Souvent ils sont emmenés dans la ville de Sawa. La température moyenne de Sawa est de 45 °. Pendant 12 mois, les filles et garçons reçoivent une formation militaire éprouvante. Dans ce contexte militaire, un grand nombre d'adolescents ont signalé des violations des droits de l'homme tels que des coups, des punitions inhumaines et dégradantes, de la torture, des exécutions extra-judiciaires, de la violence sexuelle qui ont entraîné des grossesses non désirées.

Il n’existe aucun moyen de recourir aux violations exercées dans le cadre du service militaire. Les conscrits craignent le système judiciaire. Selon le premier rapport de la Commission d'enquête de l'ONU, des officiers militaires, sans formation juridique, sont nommés juges par le Président à la Cour Spéciale de l'Érythrée. Cette Cour Spéciale a le pouvoir d'annuler et de réouvrir des décisions prises par d'autres cours.

Les adolescents victimes d'abus se retrouvent ainsi sans aucune voie juridique protégeant leurs droits et leur intégrité.
Après 12 mois au sein du camp militaire de Sawa, les autorités érythréennes déterminent l’avenir de chaque adolescent, à savoir si elle/s’il :
• continuera ou non un cursus académique ;
• accomplira son service national dans une entreprise gérée par l’Etat. Ce groupe de personnes n’accèdera généralement pas à des formations professionnelles ou à une éducation académique ; ou
• accomplira son service militaire (entraînements et préparations militaires diverses) et même si elle/il le demande, ne jouira pas d'une vie civile, ni n’accèdera à des formations professionnelles ou à une éducation académique.
Selon le site internet Madote, en 2016, le salaire des conscrits est passé de 500 à 2000 Nakfa (CHF 130.-) pour les nouvelles recrues et à 3500 Nakfa pour les diplômés de collèges. Les personnes vivant dans le pays continuent de signaler une frustration générale liée à ce salaire. Il demeure insuffisant pour couvrir leurs besoins fondamentaux. À titre d'illustration, la location d'une chambre individuelle dans la capitale oscille entre 900 Nakfta et 1200 Nakfa. Les prix au marché alimentaire sont élevés. Beaucoup de familles dépendent ainsi de l'argent envoyé par leurs proches à l'étranger. Les derniers chiffres concernant le taux d’inflation que la Banque mondiale a rapporté concernent les années entre 2010-2012. Le taux était alors de 13%. Depuis lors, les sites économiques, comme Knoema, rapportent un taux d'inflation de 9%.
Les demandes de congé dépendent des supérieurs militaires qui souvent les refusent de façon arbitraire. La Commission d’enquête de l’ONU relève : "le déni de congé pendant plusieurs années et les restrictions imposées aux conscrits pour communiquer avec des proches résultant d'un manque de contact avec la famille constituent des restrictions qui ne sont pas proportionnelles, raisonnables et nécessaires pour l'intérêt de la défense nationale. La Commission constate que ces restrictions constituent une violation du droit des conscrits à la vie privée et à la vie familiale.”* Le gouvernement d'Érythrée considère ces programmes comme un projet de réunification et de construction nationale. Les autorités érythréennes jugent la fuite des conscrits d’infraction. Ainsi, toute personne fuyant le pays au cours de son service national est considérée comme « traître ».

Source : A/HRC/29/CRP.1 Page 408 para. 1394
Grand nombre de conscrits sont assignés à des bases militaires où ils effectuent des entraînements militaires intensifs pour une durée indéterminée. Lorsque les conscrits ne sont pas assignés à une base militaire, ils accomplissent du travail forcé. Généralement au sein d'entreprises étrangères dans le secteur minier, dans la construction d'infrastructures, de maisons privées. Les conscrits rapportent régulièrement que le travail dans le service militaire est éprouvant sur le plan physique, qu'il est inhumain et dégradant.

Finalement, dans le domaine civil de ce service national, les conscrits occupent des postes dans l'éducation, la santé, dans des bureaux administratifs ou des entreprises gérées par l’Etat.


Beaucoup de conscrits souhaitant suivre un parcours académique sont souvent forcés à construire des maisons ou à travailler dans des champs.

National/Military service

What is the “indefinite national service” in Eritrea?

The indefinite national service entered into force in May 2002, nearly two years after the border conflict with Ethiopia (1998-2000). Le national service includes two programmes: the civil service and the military service. Today, all men and women from the age of 18 to 55 are obliged to join the national service for an indefinite period of time which means that any able-body who enters the programmes has no possibility to exit it until the age of 55. Hence, recently, seniors of the age of 55 to 70 are also forced to pursue a military training in remote areas.

 

At the age of 16 or 17, teenagers receive a letter from the authorities informing them that they are called to finish high school in one of the military camps. Often, they are taken to the city of Sawa. The average temperature in Sawa is 45°. For a period 12 months, the girls and boys receive a physically challenging military training. In this military context, a large number of teenagers reported human rights abuses such as beatings, inhumane and degrading punishments, torture, extra-judiciary killings, sexual violence which led to unwanted pregnancies. Conscripts find no avenues to receive reparations when they were victims of violence in the military service. Conscripts fear the judicial system. According to the first report of the UN Commission of Inquiry, military officers, without legal training, are appointed judges by the President of the Special Court of Eritrea. This Special Court has the power to cancel and to reopen decisions taken by other courts. Adolescents who are victims of abuses find themselves without any legal avenue protecting their rights and their integrity.
After 12 months in the Sawa military camp, the Eritrean authorities determine the future of each adolescent, whether she/he will :
• continue or not an academic education;
• accomplish her/his national service in a state-owned company. This group of persons generally will not have access to a professional or academic education;
• accomplish her/his military service (training and various military preparation) and will not enjoy a civilian life, neither will she/he have access to a professional or academic education.
According to the Madote website, in 2016, the salary of the conscripts increased from 500 to 2000 Nakfa (CHF 130.- a) for new recruits and to 3500 Nakfa for college graduates. Sources living in the country continue to report a general frustration related to this salary. It remains insufficient to cover their basic needs. As a matter of illustration, the renting of a single room in the capital city oscillates between 900 Nakfta to 1200 Nakfa. Prices at the food market are high. Many families depend on the money sent from their families abroad. The last figures the World Bank reported regarding Eritrea’s inflation rate was for the years between 2010-2012. The rate was then at 13%. Since then, economic sites, such as Knoema, report an inflation rate at 9%.
The leave requests depend on military superiors who often refuse such requests on an arbitrary basis. The UN Commission of inquiry highlights: “the denial of leave for several years and the restrictions imposed to conscripts for communicating with relatives resulting in a lack of contact with the family constitutes restrictions that are not proportional, reasonable and necessary in the interest of national defence. The Commission finds that these restrictions constitute a violation of conscripts’ right to privacy and family life.” The government of Eritrea considers these programmes as a project for reunification and national building. The Eritrean authorities judge this flight of the conscripts as an offense. Thus, every person who flees the country during her/his national service is considered as a traitor.
Source : A/HRC/29/CRP.1 Page 408 para. 1394
A large number of conscripts are assigned to a military unit, where they receive intensive military trainings for an indefinite period. When conscripts are not assigned to a military unit, they accomplish forced labor, usually in foreign companies operating in the mining sector or in building infrastructure and private houses. Conscripts often report that the work in the military service is physically harsh, inhumane and degrading.

Finally, in the civil aspect of the national service, conscripts work in the fields of education, health, or in office work and state-owned businesses.


Many conscripts who wish to pursue an academic path are often forced to build houses or work in the fields.